Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1385 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil nouvelle configuration

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil nouvelle configuration

n°11311436
sebsebien1
Posté le 05-01-2024 à 21:58:24  profilanswer
 

Bonjour,  
Après avoir pousser mon PC (sur base de LGA771 et Xeon E5450 overclocké avec 8 go de RAM... quand même ça rigole pas) dans ses derniers retranchements après divers upgrades
je souhaite profiter des soldes à venir pour monter une nouvelle config qui ne mettra plus ma patience à l'épreuve.  
 
J'envisage :  
processeur  12400f (que l'on m'a conseillé par ailleurs)
M.2 NVMe 1To (samsung 980 pro / WD SN850P ?)
Memoire 16 ou 32 Go, DDR 4 ou 5 (?)
je me pose des questions sur la CM et la RAM (DDR 4 ou 5) ainsi que sur la carte mère  
 
J'ai une carte graphique 1060 6Go que je pensais conserver (de toute façon je ne joue plus, je n'ai pas besoin de plus et autant la garder)
 
Je pourrais éventuellement garder un boitier Fractal Design qui a déjà quelques années et une alimentation corsair HX450  
Je ne sais pas si le boitier est toujours pertinent
Idem pour l'alim (est elle suffisamment puissante et compatible ?) et par ailleurs je ne suis pas sur qu'il soit judicieux de garder une alim qui a pas mal de km avec des composants neufs
 
Mon usage est bureautique avant tous, et un peu de tout et de rien au grès de mes inspirations et je ne veux pas non plus regretter d'avoir prix trop juste.
Je veux quelque chose de véloce qui durera un temps (je suis un peu sorti de tout ça, je ne suis plus trop l'actu hardware et je ne souhaite plus mettre les mains dans le cambouis à tout bout de champs).
 
Alors j'en appelle aux lumières du forum.
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 05-01-2024 à 21:58:24  profilanswer
 

n°11311444
theBattous​ai
Posté le 05-01-2024 à 22:34:03  profilanswer
 

Pour un usage bureautique, même un Ryzen 3 4100 serait entièrement suffisant.
Ceci dit, vu que t'es sur du long terme, je partirais direct sur une plateforme AM5, car AMD maintient ses plateformes beaucoup plus longtemps qu'intel qui change de socket toutes les 2 générations.
Le processeur le moins cher, le 7500F, suffirait amplement (env. 25% plus rapide qu'un 12400f), avec 16Go de RAM (forcément DDR5).
Pour le stockage, même un SSD SATA de base ferait parfaitement l'affaire. Pour des performances optimales, il faut juste qu'il eusse un cache DRAM (par exemple le Samsung 870 EVO). Le cache DRAM est beaucoup plus important que l'interface NVMe.
Et vu que le 7500F n'est pas gourmand en électricité, tu peux garder ton bloc d'alimentation actuel (tant qu'il fonctionne correctement, aucune raison de le changer). Avec la 1060, tu seras sur 200W max de conso à la prise, donc ton 450W aura toujours plein de réserves.
Et si un jour tu veux overclocker, ta carte mère doit avoir le chipset B650, pas A620.


Message édité par theBattousai le 05-01-2024 à 22:35:47
n°11311456
harbull
Posté le 05-01-2024 à 23:07:54  profilanswer
 

S'il n'est plus question de jouer, perso je prendrais un processeur avec GPU intégré. Une carte graphique un peu ancienne ça peut claquer un jour, et ça obligera notre ami à en racheter une pour la remplacer. Plus le bruit en plus, la conso inutile...
 
Un CPU non F chez Intel ou AMD, genre le 7600 au lieu du 7500F, ou même un 5700G si on veut une puce graphique un peu plus costaud.

n°11311508
sebsebien1
Posté le 06-01-2024 à 10:17:17  profilanswer
 

Bonjour, Merci pour ces premier avis, qui m'amène a réfléchir et à peut être changer mon fusil d'épaule.  
Je vais reprendre ma phase de documentation


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Conseil d'achat

  Conseil nouvelle configuration

 

Sujets relatifs
Conseil nouvelle configuration AM5Besoin conseil nouvelle configuration mid/haut de gamme
[Conseil] Nouvelle configuration, 1500€ sans CG[Conseil] Nouvelle configuration
Demande de conseil choix processeur nouvelle configuration[Conseil] Nouvelle configuration PC ~1500euros
[Conseil] Nouvelle configuration PCConseil pour nouvelle configuration !
Demande de conseil sur nouvelle configurationConseil nouvelle configuration
Plus de sujets relatifs à : Conseil nouvelle configuration


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR