Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
796 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Résolu]Historique étaps bios sous windows

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu]Historique étaps bios sous windows

n°11295189
leo9810
Inspecteur auxiliaire Farge
Posté le 08-11-2023 à 08:33:41  profilanswer
 

:hello:  
 
Petite demande d'aide/info:
 
Existe-t-il un logiciel ou une commande pour voir l'historique de déroulement des étapes du bios de sa CM?
 
Je m'explique:
 
- si une carte mère bugge au démarrage par exemple, ça s'allume puis écran noir
- si on reboot ensuite, tout fonctionne nikel
 
 
Y'a-t-il un historique du déroulement du bios qui est conservé et qui permet de savoir à quelle étape le bios a "planté"? Sous windows idéalement, c'est + pratique. Ou sinon, dans le bios lui-même.  
 
Je pense que ça aiderait pas mal de monde dans certains cas  :D


Message édité par leo9810 le 11-11-2023 à 14:07:02

---------------
Navette inter-villes pour transport de matos / Topac Vente-Achat / Le croissant,c'est pour mon ami
mood
Publicité
Posté le 08-11-2023 à 08:33:41  profilanswer
 

n°11295191
BloodyCarn​age
Posté le 08-11-2023 à 09:28:50  profilanswer
 

Non. L'historique ne démarre que lorsque le système d'exploitation prend la main. Tout ce qui se passe avant le chargement depuis un périph bootable est volatil.
 
Tu peux, en revanche, utiliser une carte de debugage PCIe qui indique des codes (certaines CM intègrent un écran qui fait la même chose). Ca permet de savoir à quelle étape de l'initialisation le reboot sauvage a lieu et donc, te donne un point de départ.  
Après, un PC neuf qui a un problème de cold boot a, en ordre décroissant de chances, un problème de RAM, d'alim, de CM ou de CPU. Sur un PC plus vieux qui développe ce problème avec le temps, c'est l'alim et la CM en tête parce que ces composants vieillissent moins bien.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11296072
leo9810
Inspecteur auxiliaire Farge
Posté le 11-11-2023 à 14:06:47  profilanswer
 

:hello:  
 
Merci pour l'info. J'ai une carte de debugage mais c'est une vieille PCI  [:adodonicoco].
 
Dommage que ça ne stocke pas l'historique, ça dépannerait pas mal de monde.
 
En tout cas merci pour l'info.
 
Sujet clos


---------------
Navette inter-villes pour transport de matos / Topac Vente-Achat / Le croissant,c'est pour mon ami

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte mère

  [Résolu]Historique étaps bios sous windows

 

Sujets relatifs
Giga galère de BIOS (je crois)Retour windows intempestifs en jeu
Bug Windows 11Durée de boot "bios" sur les CM Z790 + DDR5
Compatibilité Windows 11ASRock Z790 Riptide Bios et CPU intel 14th gen...
Écran noir après Flashage suite à changement de CPUAsus TUF X570 ne repart pas après maj bios
[RÉSOLU] SSD reconnu dans BIOS mais pas à l'installation Windows 11 ni 
Plus de sujets relatifs à : [Résolu]Historique étaps bios sous windows


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR