Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1174 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui ne s'allume plus du tout

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

PC qui ne s'allume plus du tout

n°11294984
timpap
Posté le 07-11-2023 à 08:47:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous écris car depuis quelques semaines mon PC a un gros problème. Tout a démarré lorsque j'ai rajouté un second disque interne SSD (et que j'ai passé l'aspirateur à l'intérieur de l'ordinateur). Quand j'ai voulu le rallumer, rien. Mais rien du tout, aucun démarrage, même pas de quelques millisecondes comme j'ai pu le lire en cherchant sur le forum. J'ai vérifié tous les branchements (pourtant je n'avais touché à rien en rajoutant mon petit disque !), notamment ceux du control panel, et au bout de quelques tentatives le PC a fini par repartir.
Il y a une semaine, même chose. Rien. Sauf que là, bizarrement, je n'ai même pas eu à ouvrir la bête et à tripatouiller ses entrailles. Au bout de quelques tentatives, le PC s'est allumé. J'ai trouvé ça plus que bizarre.
Il a fonctionné ainsi pendant encore une semaine. Et là depuis hier matin, plus rien, de nouveau.
Je l'ai réouvert, j'ai vérifié tous les branchements 15 fois, mais rien du tout. J'ai, comme les fois précédentes, débranché le nouveau disque SSD, mais rien n'y fait. Pas plus que d'enlever une des deux barrettes de RAM. Ou de débrancher les deux disques SSD. Ou de débrancher et rebrancher (en vérifiant bien s'il n'y avait pas d'erreurs) le control panel.
 
Je vous précise que j'ai une carte ASUS PRIME B-450M-A. Ce que je n'arrive pas à expliquer, c'est qu'avant, une lumière orange (purement esthétique, ce n'est pas un voyant Q-LED qui pourrait m'informer d'une problème) était systématiquement allumée lorsque l'alimentation était branchée sur le secteur. Maintenant, quand je presse sur le bouton de démarrage, rien ne se passe, sauf cette lumière orange qui s'allume (à présent donc, quand le PC est raccordé au secteur, elle n'est plus allumée "par défaut" ).
Vous pouvez voir cette petite lumière à gauche de la carte : https://www.asus.com/media/global/g [...] nd_800.png
 
Je suis un peu désespéré... Avez-vous une idée de ce qui a pu se passer ?
Merci d'avance et bonne journée,
 
Timpap

mood
Publicité
Posté le 07-11-2023 à 08:47:59  profilanswer
 

n°11294987
fabcoq
Posté le 07-11-2023 à 09:19:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Sans connaitre ta config avec précision , il est impossible de dire quelque chose.
 
Une première piste possible est logique, une alimentation défectueuse.

n°11294988
fabcoq
Posté le 07-11-2023 à 09:20:39  profilanswer
 

Le lien ne fonctionne pas

n°11294992
gallean
Posté le 07-11-2023 à 09:46:59  profilanswer
 

Ma boule de crystal voit un processeur am4 mais voui lequel ?  
l'alim ?
le reste ? (RAM ?)  
au doigt mouillé peut être l'alim, mais sans plus d'info on est dans le flou

n°11295073
zonka
x58 forever!
Posté le 07-11-2023 à 15:49:13  profilanswer
 

C'est le delco....


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11295143
timpap
Posté le 07-11-2023 à 22:18:51  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Merci pour vos réponses rapides ! Excusez-moi de ne pas avoir donné la config complète, mais vu que le PC a fonctionné sans souci pendant 4 ans 1/2, je ne pensais pas ça nécessaire.
La voici :
 
- AMD Ryzen 3200G
- Corsair Vengeance 2x8Go
- SSD Crucial (500 Go ?) + SSD Transcend 128 Go (le petit nouveau)
- Alimentation Corsair RM 550X
- Boîtier Silverstone ML04
 
Merci beaucoup pour votre aide ! :)
 
PS : j'ai réessayé le lien vers le site d'Asus, il fonctionne chez moi. Une autre photo ici : https://ae01.alicdn.com/kf/Sad70f2c [...] .jpg_.webp

n°11295802
timpap
Posté le 10-11-2023 à 14:38:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour m'assurer que ce n'était pas un problème d'alimentation, j'ai démonté celle d'un autre PC ( elle doit être compatible : elle a légèrement plus de volts en entrée que la mienne). J'ai refait les branchements : quand j'appuie sur le bouton d'allumage rien ne se passe, sauf la lumière orange (déjà mentionnée) qui s'allume (d'ailleurs lorsque je débranche l'alimentation du secteur, cette lumière reste allumée quelques secondes encore, contrairement à la situation avec mon alimentation où elle s'éteint immédiatement).
Vous avez une idée de test supplémentaire que je pourrais faire ?
 
Merci d'avance !

n°11295811
zonka
x58 forever!
Posté le 10-11-2023 à 15:22:09  profilanswer
 

A ce stade , possiblement carte-mère morte. Ou le CPU même si c'est très rare .

 

Enlève et remets la RAM (pc débranché), ou même une barrette pour voir.

 

Et mets une pile CR2032 neuve, vu l'âge de la config elle peut être morte


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°11295868
timpap
Posté le 10-11-2023 à 17:48:43  profilanswer
 

Purée... Merci Zonka, c'était tout simplement cette fichue pile qui était morte.  
Je ne pensais pas que ça pouvait bloquer le démarrage (je pensais qu'il y aurait quand même un petit quelque chose, mais que le BIOS allait buguer) et quand j'avais suspecté ça et que j'avais cherché sur internet les signes annonciateurs, je n'en avais aucun !
 
Merci beaucoup pour votre aide :)

n°11295915
zonka
x58 forever!
Posté le 10-11-2023 à 20:50:59  profilanswer
 

Même quand on y pense systématiquement...cette sacrée pile  [:c4h8o3]

 

Allez c'est cool, réglé  [:bakk15:1]


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  PC qui ne s'allume plus du tout

 

Sujets relatifs
Premier PC qui ne s'allume pas ( sans aucune raison )PC qui ne s'allume plus / Identifier la cause.
Pc qui ne s'allume qu'après avoir enlevé la pile de la CMQue le PC s'allume dès la connexion au secteur (réglages bios ?)
PC qui ne s'allume pas et led VGA reste alluméePC qui ne s'allume plus du jour au lendemain : Alim ou autre ?
Pc qui ne s'allume pas après le 1er démarragePC qui ne s'allume plus du tout, alimentation ?
PC s'allume mais ne démarre pas, pas d'accès au biosPC qui ne s'allume que si je reset le CMOS
Plus de sujets relatifs à : PC qui ne s'allume plus du tout


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR