Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1498 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disques durs non reconnus par le BIOS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disques durs non reconnus par le BIOS

n°9929436
Oodini
Posté le 29-08-2016 à 22:44:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je possède un PC avec 3 unités de stockage : un SSD pour le système, et deux disques durs pour le stockage.
La carte mère est une Gigabyte P35-DS4.
 
J'ai effectué ce WE une réinstallation de Windows 7 Pro 64 bits SP1. Pour cela, j'ai débranché mes disques durs pour ne laisser que le SSD afin de faciliter l'installation.
Toutefois, celle-ci a eu lieu dans la douleur, et par désespoir, à un moment, j'ai désactivé l'AHCI dans le BIOS.
 
Mon installation de Windows terminée, j'ai activé l'AHCI dans Windows, redémarré, remis l'option dans le BIOS, puis laissé Windows démarrer tranquillement.
Je ne sais toutefois pas comment vérifier que mon Windows fonctionne bien en AHCI (je suppose qu'il ne démarrerait, vu la config dans le BIOS).
 
Bref, je rebranche mes disques durs, et là, surprise : ils ne sont pas reconnus par le BIOS.
J'ai bien vérifié les branchement, mais rien à faire.
 
À quoi cela peut-il être dû ?
 
 
https://s18.postimg.org/q0e0ymv21/IMGP0942.jpg
https://s17.postimg.org/av9qncrrz/IMGP0947.jpg
https://s17.postimg.org/ifhm2qzzz/IMGP0950.jpg


Message édité par Oodini le 29-08-2016 à 23:30:51
mood
Publicité
Posté le 29-08-2016 à 22:44:02  profilanswer
 

n°9929484
remcol
Posté le 29-08-2016 à 23:56:58  profilanswer
 

Bonsoir, à tout hasard tes disques dur n'étaient pas en raid avant cette ré-installation?
 
Ce qui m'inquiète c'est sur quoi étais-tu quand tu as désactiver l'AHCI? t'es passé en raid? ou en IDE? (tu ne dis pas à quel endroit tu as modifié, il y en a 3), c'est peut être pour ça que ça voit pas les DD, à mon avis actuellement tu es dans une position différente que celle de l'installe (même si ça fonctionne), ce n'est pas normal que tu ais été obligé de bidouiller à ce niveau, tu mets soit en AHCI, soit en IDE, mais change pas pendant l'installation.
 
Sinon je tenterais un reset du bios, on ne sait jamais.  
 
Pour contrôler que Windows est en AHCI tu peux voir si tu as une ligne AHCI dans le gestionnaire de périphérique à la ligne "contrôleurs IDE ATA/ATAPI, mais t'as raison avec le bios en AHCI si Windows n'y est pas on a un écran bleu.
 
Au pire si c'est vraiment coincé, je ferais une ré-installe "sans douleur" en AHCI (sans brancher les DD), normalement ça passe sans contorsions, si ça veut pas, met toi en IDE et vérifie après installe si tu vois tes DD une fois rebranchés, et si ça marche là, repasse en AHCI windows et bios, comme tu as déjà fait).


Message édité par remcol le 30-08-2016 à 00:23:06
n°9929491
Oodini
Posté le 30-08-2016 à 00:20:14  profilanswer
 

Non, je n'ai jamais été en RAID.
Par ailleurs, quand j'ai enlevé l'AHCI, j'ai repris à zéro l'installation de Windows.
 
Je vais tester une reset du BIOS... J'espère que je n'avais pas fait d'optim dont je ne me souviens plus.

n°9929494
remcol
Posté le 30-08-2016 à 00:29:27  profilanswer
 

Ok, d'accord pas de bol alors, je ne sais plus quoi te dire, à part refaire une installe.  
 
J'ai edité au dessus (pendant que tu écrivais) pour d'autres pistes. Bon courage

n°9929499
zonka
x58 forever!
Posté le 30-08-2016 à 00:38:50  profilanswer
 

Hmmm..
 
 
Tu as 6 ports SATA Intel (1er controleur, ports orange) et un controleur tiers (2e controleur, ports violets)
 
http://www.gigabyte.com/fileupload/product/2/2745/874.jpg
 
Tu as bien rebranché tes disques là où ils étaient? idéalement les ports Intel/oranges  :??:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9929502
Oodini
Posté le 30-08-2016 à 00:43:18  profilanswer
 

J'avais débranché les câbles au niveau du disque, pas au niveau de la carte mère.

n°9929509
zonka
x58 forever!
Posté le 30-08-2016 à 00:57:26  profilanswer
 

Débranche le lecteur CD-Rom et/ou mets le sur le controleur tiers, certains lecteurs optiques n'aiment pas du tout l'AHCI et peuvent bloquer/faire bugger un controleur.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9930590
Oodini
Posté le 30-08-2016 à 21:10:04  profilanswer
 

J'ai débranché le CD-ROM, mais ça n'a rien changé... :(

n°9930697
zonka
x58 forever!
Posté le 30-08-2016 à 22:54:43  profilanswer
 

Euh, bon, à ce stade: les disques tournent? tu les as testés sur un autre PC ou dans un boitier externe?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9931724
Oodini
Posté le 31-08-2016 à 20:03:47  profilanswer
 

J'ai pris un disque, et il fonctionne en le branchant sur le port SATA externe (du même PC). Pas de souci pour me balader dessus une fois dans Windows.

mood
Publicité
Posté le 31-08-2016 à 20:03:47  profilanswer
 

n°9931922
Oodini
Posté le 31-08-2016 à 23:15:05  profilanswer
 

J'ai revérifié les câbles :
 
- pour l'alimentation, pas moyen de suivre le câble : il va se perdre dans la structure du boîtier ; en revanche, j'ai échangé le câble d'alimentation avec celui de mon SSD, et ce dernier est toujours reconnu. J'exclus donc un problème d'alimentation.
 
- pour les câbles SATA, comme ils sont clipsables, j'ai peu de doute : j'ai légèrement tiré dessus, et ça tient bien (sur les ports 2 & 3)
 
- pour le contrôleur, le SSD et la baie SATA donnant sur l'extérieur (tous deux fonctionnant bien) sont branchés sur des connecteurs oranges, tout comme les HDD non reconnus


Message édité par Oodini le 31-08-2016 à 23:28:16

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disques durs non reconnus par le BIOS

 

Sujets relatifs
disque dur interne non reconnu par le biosProbleme d'accès au BIOS démarage de windows
probleme portable samsung (Bios)Plus de BIOS ni de bips au démarrage
Flash bios Asus P5KC [résolu][Résolu] Je n'arrive pas a accéder au BIOS! MSI Gaming 5
carte mère qui boot sur le bios[HALP] MSI Z77A G43 bios corrompu ou carte décédée?
disques durs sata-II pas reconnus par le Biosdeux disques durs 20 et 40 go reconnus par le bios et bizarrement
Plus de sujets relatifs à : Disques durs non reconnus par le BIOS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR