Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1245 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  System is out of GPU mémory pour certains rendus 3D.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

System is out of GPU mémory pour certains rendus 3D.

n°11334126
Patrick-06
Posté le 06-04-2024 à 23:22:28  profilanswer
 

Bonjour à qui passera par là !  :hello:  
 
Lors de certains rendus Blender-Cycle, j'ai ce message de mémoire GPU insuffisante.
System is out of GPU mémory, pour certains rendus.
 
J'ai une Nvidia GeForce RTX 3060 avec 12 G de RAM.
 
J'ai deux questions :
- Pourquoi la mémoire partagée ne prend pas le relai ? Elle est de 32 Go et elle reste à zéro. Y a-t-il un réglage à faire ?
- Monter une deuxième carte identique, est-il une bonne idée ?
 
Merci pour vos éclairages.
Patrick.


---------------
Les peintures aux pastels de Patrick  
mood
Publicité
Posté le 06-04-2024 à 23:22:28  profilanswer
 

n°11334147
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-04-2024 à 07:42:35  profilanswer
 

Bonjour

 

Tu aurais sans doute plus de réponses en cat software, à moins qu'un utilisateur avancé de blender ait la réponse, tu pourrais modifier ton titre de topic en rajoutant "blender" histoire d'avoir plus de visibilité.
Pour modifier ton titre, il faut éditer le premier post avec le bouton https://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/edit.gif
Tu pourrais aussi poser la question directement chez Blender, ils doivent bien avoir un forum quelque part.

 

Pour la deuxième question, l'ajout d'un GPU n'augmentera pas la mémoire d'après le manuel de blender en ligne :

Citation :

Est-ce que plusieurs GPU augmenteraient la mémoire disponible?

 

En règle générale, non, chaque GPU ne peut accéder qu’à sa propre mémoire, cependant, certains GPU peuvent partager leur mémoire. Ceci peut être activé avec la mémoire distribuée sur tous les périphériques.


Peut-être est-ce aussi pour cette raison que la mémoire vidéo partagée n'est pas utilisée par Blender ?

 

As-tu essayé le rendu purement CPU si c'est possible ? histoire d'avoir plus de ram


Message édité par artouillassse le 07-04-2024 à 07:43:55

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11334148
Patrick-06
Posté le 07-04-2024 à 07:58:22  profilanswer
 

Merci artouillasse,  :)  
 
J'ai posé la question sur le forum Blender.
Voici la réponse que j'ai obtenue.
 

Citation :

Après une petite vérification avant de répondre, la majorité des cartes graphiques (et notamment les cartes grand public comme la RTX 3060) utilisent leur propre RAM mais n'ont pas la possibilité d'utiliser celle du système principal. D'où le fait que quand sa mémoire est saturée, elle ne peut plus travailler et donc provoque un crash du rendu.
L'utilisation de plusieurs cartes ne sert à rien non plus. Chaque carte utilise sa propre mémoire... En réalité, il y a une technologie chez Nvidia nommée NVLink qui permet la mise en commun de la VRAM de plusieurs cartes, mais c'est réservé aux cartes professionnelles. Les RTX 4000 par exemple n'ont plus le NVLink, y compris sur le très haut de gamme. J'imagine que c'est pour inciter les entreprises à utiliser des cartes pro plutôt que des RTX 4090 qui coûtent quatre fois moins cher...  System is out of GPU mémory pour certains rendus. Comment résoudre cela ?
 
Au final, il ne te reste plus qu'à optimiser ta scène ! Avec 12Go, tu as dû bien la charger quand même.


---------------
Les peintures aux pastels de Patrick  
n°11334165
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 07-04-2024 à 10:38:36  profilanswer
 

La réponse est claire :o
Optimiser la scène, ou prendre une carte avec plus de Vram embarquée.


Message édité par artouillassse le 07-04-2024 à 10:39:32

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  System is out of GPU mémory pour certains rendus 3D.

 

Sujets relatifs
Problème arnaque au Gpu sous garantie5950X ou 5800X 3D pour du jeu ?
Set CM+CPU+GPU+RAM+HDD -> je dois trouver le reste :)Utilisation GPU & CPU instables
Problème boot GPUConseils pour upgrade CPU/GPU (petit joueur...)
Besoin d'aide pour ma config (3D, Montage, Gaming)ASUS ROG STRIX B650 : "the system cannot find any bootable devices"
Thermaltake View 51 Dual GPU Vertical Mount : quels risers ?GPU Chute de performances
Plus de sujets relatifs à : System is out of GPU mémory pour certains rendus 3D.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR