Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
795 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Carte graphique suffisante pour la VR ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Carte graphique suffisante pour la VR ?

n°11299677
overz
Posté le 22-11-2023 à 02:53:57  profilanswer
 

Bonjour.  
 
J’ai posté ceci également dans la catégorie « réalité virtuelle » mais comme ma question s’oriente aussi vers la carte graphique je refait un copié coller ici.  
 
e viens d'acquérir un Meta Quest 3, qui est mon premier casque VR.
 
Après avoir testé Asseto Corsa et Dirt Rally 2, je me pose quelques questions.
 
Si l'immersion est assez impressionnante je constate en revanche que les graphismes ne sont pas à la hauteur. Si on part sur Dirt par exemple, j'ai beau poussé tout les graphismes à fond et tenter quelques réglages dans le jeu je me retrouve avec des sortes de scintillement, et quelques textures "hachées" (peut être pas le bon terme), et également de l'aliasing.  
 
En revanche le jeu est hyper fluide, aucun bug ni ralentissement. Précisons que je n'ai jamais vraiment joué a Dirt de manière normale sur mon écran PC. Après vérification rapide, le jeu ne souffre pas de ces problèmes sur l'écran 24 pouces.
 
J'ai acheté Half Life Alyx, qui lui n'a aucun soucis, et ou on voit clairement la différence en terme de qualité graphique.
 
Pour info, j'ai testé en connectant le casque en filaire et en passant par Occulus, et j'ai testé en passant par virtual Desktop sans fil. Je n'ai aucune différence.
 
Je pense que ma carte graphique est la cause de ce problème, elle serait suffisamment performante pour mon écran 1080 en 24 pouces mais pas assez pour afficher une image "de très grande taille" sur le casque.
 
Ma question est donc la suivante: ai-je raison pour la carte graphique, si oui, et bien je sait ce qu'il me reste à faire et si non j'aimerai bien des explications.
 
Dans tout les cas, si la carte graphique est trop faible, puis -je faire des réglages dans l'outil Debug Tool d'occulus ou ailleurs... pour profiter de ce genre de jeux dans de meilleures conditions ? En effet en me contentant de juste baisser les graphismes j'ai les mêmes problèmes.
 
Voici ma config PC:
 
Alimentation : Fortron Raider Silver 750 watt
2x SSD m2 crucial 660Mo/s 1 TO
Ram : 2x16 GO DDR4 3200 mhz corsair
Carte mere : asus tuf gaming B660 plus wifi d4
CPU : I5 13600 KF
Water cooling cpu  :240 thermalright
Windows : 11 pro
Carte graphique: Amd rx 5700XT

mood
Publicité
Posté le 22-11-2023 à 02:53:57  profilanswer
 

n°11299872
antox95
Posté le 22-11-2023 à 16:05:54  profilanswer
 

J'ai remarqué la même chose sur plusieurs jeux.

 

Je pense que la qualité / netteté grpahique en VR est fortement lié à la qualité de développement du jeux en VR.
Dans mon cas, le jeu de bagnole le plus propre et optimisé est iRacing.
Sur Rfactor2 ça passe mais pas top non plus.
Sur Dirt, absolument dégueu / injouable avec des nausées...

 

Half-Life Alyx a été développé exclusivement pour la VR, ce n'est donc pas étonnant qu'un soin tout particulier ait été apporté à la qualité de la VR.

 

Ce n'est donc pas lié à ta carte graphique à mon humble avis.
Perso j'ai une RTX 3080 avec un HP Reverb G2.


Message édité par antox95 le 22-11-2023 à 17:09:53
n°11300726
overz
Posté le 24-11-2023 à 19:38:58  profilanswer
 

Et bien merci pour ta réponse.  Le fait que tu ai une 3080 , clairement supérieure à ma carte montre effectivement que ce n’est pas la cause.  
Pour info , depuis mon post j’ai tenté un peu à l’aveugle divers réglages dans occulus debug tool    
Depuis c’est une catastrophe,et en l’occurrence mais tests on été fait suer dirt 2.  
Ça me laisse penser aussi du coup que si j’ai réussi à empirer le problème il y a peut être une possibilité d’améliorer les choses.  
Reste que quand on y connaît rien comme moi ça n’est pas évident.  
Je vais y aller à taton et je re posterai éventuellement si je trouve une explication et surtout une solution.  
 
Merci en tout cas.

n°11305748
lebaru83
Posté le 13-12-2023 à 08:25:45  profilanswer
 

Dirt est moche en Vr, dans le genre simu sympa en VR, automobilista 2 est vraiment chouette


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Carte graphique

  Carte graphique suffisante pour la VR ?

 

Sujets relatifs
Carte mère 7800x3DProblème alimentation-carte graphique
DELL XPS 8930_carte graphique + carte intégrée = problème ?Carte pcie pour ports usb 10 gbps
Conseil pour achat carte graphiqueRecherche driver windows 10 pour carte wifi PCI Ralink Rt2561
Problème carte mère ? 
Plus de sujets relatifs à : Carte graphique suffisante pour la VR ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR