Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1461 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Modélisation d'un pont suspendu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Modélisation d'un pont suspendu

n°1017746
funky2401
Posté le 17-05-2008 à 21:11:23  profilanswer
 

Bonjour,  :hello:
Dans le cadre de mon TIPE, je traite la stabilité des ponts suspendus face à l'action du vent :love: . Le but étant de tenter de trouver une explication (par mes propres moyens :ange: ) à l'effondrement de certains ponts dans le passé. J'ai prévu notemment d'y inclure une simulation numérique des vibrations causées par le vent sur le tablier de pont.
On m'a conseillé le logiciel OpenCascade(logiciel d'infographie), mais n'ayant aucune connaissance en informatique ou en infographie, excusez mon ignorance, je n'arrive même pas à comprendre les menus et les différentes fonctionnalités de ce programme :cry:  . Aussi je vois mal comment je pourrais réaliser une telle modélisation.. j'explique:
au niveau du pont, à cause de sa structure (cablages, pilones....), se forment des tourbillons d'air, appelés vortex, ces vortex sont responsables d'un mouvement d'oscillations transversales et longitudinales assez spectaculaires, car ces forces excitatrices (i.e: vortex) générent en fait un système d'oscillateurs couplés et actifs (i.e: apport continuel d'énergie), c'est à dire qu' au fur et à mesure que le tablier du pont se déforme, l'effet du vent s'intensifie davantage, l'amplitude est à son tour amplifiée... jusqu'à la rupture (hélas) du pont par des vents assez faibles!
(un exemple assez concrêt pour comprendre: les piétons sur les ponts, en subissant des oscillations horizontales vers un sens compensent avec leur corps cette instabilité dans le même sens (oui  :pt1cable: ), et de fait, contribuent à l'amplification des oscillations... c'est à peu près la même chose)
Voilà, le mouvement étant assez complexe, on peut le modéliser par une onde mécanique progressive qui par du centre de gravité du pont, et qui en se réfléchissant sur les extrémités, devient une onde stationnaire qui vibre sur place, tout le long du pont. L'objectif étant par ailleurs, de tester les comportements limites de mon modèle, en allant jusqu'à la rupture, ce qui suppose que j'aurais inclus de vrais paramètres et de vraies contraintes physiques :pfff:  , et en comparant avec l'historique de ponts existants. Si ce n'est pas fiable j'améliore mon modèle..
 
Donc, je m'en remets en vous chers Internautes  :sweat: pour me dire d'abord, si mon entreprise est réalisable avec ce type de logiciel, si oui, comment faire?? et sinon, n'y aurait-il pas parmi vous des gens qui s'y connaitraient et qui voudraient bien me donner un petit coup de main??
 
En vous remerciant d'avance,
A bon entendeur salut! :jap:

mood
Publicité
Posté le 17-05-2008 à 21:11:23  profilanswer
 

n°1017766
Activation
21:9 kill Surround Gaming
Posté le 18-05-2008 à 09:47:51  profilanswer
 

à mon avis le logiciel catia avec module d'analyse structurelle generative. ça aurait été mieux mais payant et je sais pas ce qu'il en est du version d'éval et des limitation de celle ci
 
maintenant compte tenu de tes connaissance, sachant qu'il n'y pas juste à dessiner un pont... a falloir lui donné du poids bref renseigné des type de matériaux
un pont à déjà des efforts/pression avant meme qu'il y ai ne serais ce qu'une brise ou une un vehicule sur son tablier
pour la bonne et simple raison qu'un pont dois déjà se porter lui même
tout comme l'homme par exemple doit déjà se porter lui meme avec son squelette, ses muscles ... avant meme de porter qqchose avec ses mains ou sur son dos  
 
ne pas te tromper d'échelle quand tu fera ton projet dans le logiciel (car si au final niveau dimension ton pont il ressemble à un jouet genre le faire en se basant sur les millimetres au lieu de metres... forcement tout sera faussé)
 
le mieux pour toi à mon avis serait déjà d'essayer de contacter le CNRS voir si il peuvent pas t'aider sur ce coup là avec des dossier existant
 
voir carrement à la nasa  
qui ne fait pas que s'occuper de ce qui se passe dans l espace
mais travail beaucoup en parallele sur des projet d'étude de comportement structurel que ça soit des batiment futuriste de 800m-1km de haut, impact d'est phenomene sysmique sur de grosse structure, effort sur voileure d'avion, etc...
 
http://appel.nasa.gov/ask/issues/24/24i_success.php
 
bref pour le cnrs vu que c'est en france carremment essayé de les appeler voir si peuvent pas t'aider en leur expliquant que c'est dans le cadre d'un projet d'étude etc...
doivent avoir un service DRH qui devrait peut etre pouvoir t'aider  
 
pour la nasa va falloir commencer à taper une belle lettre en anglais :D
 
après je sais pas si tu aura réponse de leur part
 
 
sinon en ce qui concerne le pont, il n'y a pas que les cables et pylones
 
intervient egalement d'autres facteur tel que la souplesse de matériaux
à savoir que du beton armé à selon comment à été réalisé le beton offre plus ou moins de souplesse avant rupture, meme maillage d'acier varie aussi
 
de meme le tablier n'est pas d'un bloc, mais de plusieurs (d'ou la grande quantité de cables porteur d'acier tressés) tout les cables ne porte pas un tablier unique mais seulement qqs cables un troncon du tablier chaque troncon etant separé par des point de dilatation notament (les espece de zone en forme de dent metallique que tu vois sur la route lorsque tu traverse un pont)
 
y a des ponts comme ça qui se sont ecroulé aux etats unis apres un typhon justement car il etait trop "monobloc"
 
bien entendu si tu part sur un modele à realiser toi meme par bien sur un modele les plus ancien de pont suspendu
car plus ils sont recent et plus il corrige les defauts de conception donc moins le phenomene sera flagrant
tu peut alors à ce moment là plutot axé ton approche sur comment les amelioration on fait que les ponts recent sot bien plus sur face aux condition climatique
 
l'importance qu'à eu l'arrivé de l acier et du beton --> ce qui a conduit notamment au beton armé
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_suspendu

n°1017810
funky2401
Posté le 18-05-2008 à 21:13:37  profilanswer
 

Citation :

à mon avis le logiciel catia avec module d'analyse structurelle generative. ça aurait été mieux mais payant et je sais pas ce qu'il en est du version d'éval et des limitation de celle ci
 
maintenant compte tenu de tes connaissance, sachant qu'il n'y pas juste à dessiner un pont... a falloir lui donné du poids bref renseigné des type de matériaux
un pont à déjà des efforts/pression avant meme qu'il y ai ne serais ce qu'une brise ou une un vehicule sur son tablier
pour la bonne et simple raison qu'un pont dois déjà se porter lui même
tout comme l'homme par exemple doit déjà se porter lui meme avec son squelette, ses muscles ... avant meme de porter qqchose avec ses mains ou sur son dos

 
 

Citation :

sinon en ce qui concerne le pont, il n'y a pas que les cables et pylones
 
intervient egalement d'autres facteur tel que la souplesse de matériaux
à savoir que du beton armé à selon comment à été réalisé le beton offre plus ou moins de souplesse avant rupture, meme maillage d'acier varie aussi


 
Tout à fait, mais je préfère ne pas m'aventurer dans ce terrain. La résistance des matérieux, et la mécanique des milieux continus étant hors-programme en spé MP, j'ai axé donc mon TIPE sur les effets du vents, ce n'est pas ce qui se passe "dans" le pont qui m'interresse, uniquement l'instabilité. Faut dire qu'il y a suffisamment de choses à traiter de ce côté! Dailleurs le thème de l'année est "variabilité - stabilité - limite", ce qui justifie mon choix!
 
 

Citation :

ne pas te tromper d'échelle quand tu fera ton projet dans le logiciel (car si au final niveau dimension ton pont il ressemble à un jouet genre le faire en se basant sur les millimetres au lieu de metres... forcement tout sera faussé)

 
 
Oui, ça serait embêtant... j'y penserais  :D  
 

Citation :

le mieux pour toi à mon avis serait déjà d'essayer de contacter le CNRS voir si il peuvent pas t'aider sur ce coup là avec des dossier existant
 
voir carrement à la nasa  
qui ne fait pas que s'occuper de ce qui se passe dans l espace
mais travail beaucoup en parallele sur des projet d'étude de comportement structurel que ça soit des batiment futuriste de 800m-1km de haut, impact d'est phenomene sysmique sur de grosse structure, effort sur voileure d'avion, etc...
 
http://appel.nasa.gov/ask/issues/24/24i_success.php
 
bref pour le cnrs vu que c'est en france carremment essayé de les appeler voir si peuvent pas t'aider en leur expliquant que c'est dans le cadre d'un projet d'étude etc...
doivent avoir un service DRH qui devrait peut etre pouvoir t'aider  
 
pour la nasa va falloir commencer à taper une belle lettre en anglais :D
 
après je sais pas si tu aura réponse de leur part


 
Faut dire que je commence un peu à désespérer, j'ai déjà envoyé des mails à plusieurs ingénieurs du même domaines, pontistes surtout... en vain!! Pas un seul n'a daigné me répondre  :sarcastic:  
 
Mais j'avoue que j'avais pas pensé à contacter le CNRS, j'y vaiis de ce pas !!
Pour la nasa, je crois qu'il vaut mieux que j'oublie... il me faudra 3 jour pour leur écrire en anglais, jne parle même pas du temps qu'il me faudra pour traduire leurs messages, si jamais ils me répondent..  :lol:  
 

Citation :

de meme le tablier n'est pas d'un bloc, mais de plusieurs (d'ou la grande quantité de cables porteur d'acier tressés) tout les cables ne porte pas un tablier unique mais seulement qqs cables un troncon du tablier chaque troncon etant separé par des point de dilatation notament (les espece de zone en forme de dent metallique que tu vois sur la route lorsque tu traverse un pont)
 
y a des ponts comme ça qui se sont ecroulé aux etats unis apres un typhon justement car il etait trop "monobloc"
 
bien entendu si tu part sur un modele à realiser toi meme par bien sur un modele les plus ancien de pont suspendu
car plus ils sont recent et plus il corrige les defauts de conception donc moins le phenomene sera flagrant
tu peut alors à ce moment là plutot axé ton approche sur comment les amelioration on fait que les ponts recent sot bien plus sur face aux condition climatique


 
Justement, je tenterais de reproduire les conditions de l'effondrement du pont Tacoma aux Etats-Unis en 1940.. ça sra limite limite avec mes connaissances!! mais c'est faisable!
 
 
 

n°1017824
DOM93
Posté le 19-05-2008 à 02:01:09  profilanswer
 

résonance des fréquences ? non ?
c'est pas comme les tribunes ou les immeubles lors de tremblements de terre ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 3D

  Modélisation d'un pont suspendu

 

Sujets relatifs
modélisation tige[3ds max] Aide pour modélisation audi A3
(3DSMax) Tuto de modélisation : Vaisseau[3DS Max] Modélisation d'un masque vénitien
Modélisation d'une raie !Modélistion d'un pont sous Catia
recherche Howto basiques de modelisationDefinir la masse sur une modélisation wolidworks
[WIP] Modélisation d'un homme standard[3DSMAX] Question basique de modélisation
Plus de sujets relatifs à : Modélisation d'un pont suspendu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR