Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1319 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Reconversion ingénieur études chez Alten

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Reconversion ingénieur études chez Alten

n°5066264
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2018 à 10:10:21  answer
 

Bonjour,
 
 
J'aimerais avoir vos conseils la communauté :
 
J'ai un M2 Banque, je bosse en SS2I (Alten) je souhaitais changer de domaine (bosser dans la banque me pose des soucis éthiques), je réussis une première mission pour me "récompenser" mon manager accepte (un peu à contre coeur car il réduit sa comm si je suis placé dans un autre secteur que la banque) de me mettre en sécurité informatique, projet en interne que je kiff pas mal.
Ma question : puis je espérer rester dans la sécu info même sans diplômes informatique juste après une courte mission de 6 mois (pas sûr d'être renouvelé) ?
 
Il me semble que l'avantage de bosser en SS2I c'est de pouvoir changer de secteur, mais dans mon cas on m'a recruté pour mes diplomes bancaires et mon exp en conformité bancaire... j'ai l'impression de perdre ma "valeur ajouté"  
 
Par ailleurs, je suis à 36K (avec 2 primes ridicules de 200 tous les 6 mois et une participation digne des SS2I de 200 euros) mon idée était de prendre de l'exp même si je suis perdant niveau salaire pour pouvoir chercher mieux ailleurs...
 
 
Merci d'avance pour vos retours

mood
Publicité
Posté le 07-08-2018 à 10:10:21  profilanswer
 

n°5066303
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 07-08-2018 à 13:18:59  profilanswer
 


 
C'est toi qui souhaites changer de secteur. Si tu as un M2 Banque mais que tu ne souhaites plus bosser dans la banque, t'avoueras que c'est chaud...  
 
1) Est-ce qu'il n'est pas simplement possible de changer de domaine d'activité pour que ce soit plus en phase avec ton éthique ? (Par exemple, bosser dans la banque de détail, les moyens de paiement, le crédit aux PME, le micro-crédit, le financement de projets à vocation humanitaire ?)
 
2) Si tu souhaites définitivement quitter le secteur de la banque, il va falloir te reconvertir sérieusement. Avec ton M2 tu seras forcément catalogué "secteur bancaire". Ca peut passer par des cours du soir au CNAM par exemple.
 
3) Si tu souhaites te reconvertir dans la sécurité info (devenir RSSI par exemple), tu auras beaucoup plus de crédibilité professionnelle si tu passes des certifications, la plus "visible" étant ISO 27001. Bien entendu passer la certif ça demande pas mal de boulot et ça n'est pas non plus gratuit :o
 
4) S'il n'y a pas de suite après la fin de ta mission : rien ne t'interdit de postuler ailleurs, sur la base de ta précédente mission en disant que tu souhaites continuer dans ce secteur, mais que ta SSII actuelle t'a dit non. Et monter en salaire au passage :o


Message édité par wainwain le 07-08-2018 à 13:19:16

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5066436
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2018 à 14:29:51  answer
 

Bonjour,
 
Merci pour la réponse, je vais envisager ces pistes, je m'étais déjà renseigné sur l'ISO 27001, on en parle beaucoup là où je bosse actuellement, ça pourrait être un plus en effet.
C'est vrai que je suis catalogué, toutes les SS2I qui me contactent me proposent du cash management, j'en ai bouffé pendant 2 ans et faire de la surveillance financière m'a pas trop plu, pour les autres métiers de la banque en résumé j'ai bossé dans la banque de détail (conseiller clients pro), la conformité, la KYC, les réglementations, la lutte anti blanchiment, les transactions internationales j'ai l'impression d'avoir fait un peu le tour et ça n'a pu que confirmer mon souhait de changer de secteur.
L'humanitaire j'avais tenté mais, à ma grande surprise, j'ai vu qu'ils cherchaient des gros profils, et qu'il fallait souvent être mobile, notamment vers les pays du tiers monde, mais c'est un autre souci, avant de me marier et d'avoir acheté mon appartement ça m'aurait pas déranger, au contraire, mais aujourd'hui c'est un peu plus compliqué...
Je vais méditer mais je pense que je vais continuer de chercher ailleurs en vendant mon projet de passer de profil "sécurité financière" à sécurité informatique, sinon poster chez les grosses boites pour des postes plus généralistes
 
En te remerciant pour ta réponse encore une fois.
 
Cdt

n°5066439
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 08-08-2018 à 14:47:15  profilanswer
 


 
Clairement, la certif ISO 27001 c'est LE sésame qui t'ouvre des portes si tu veux bosser en sécurité SI.
Le peu de personnes avec qui j'ai bossé dans le secteur (je bosse dans l'IT mais pas spécialement en sécurité des SI) avaient la certif, si tu veux avoir un poste à responsabilités (typiquement RSSI), tu n'y échapperas pas à terme.
 
Je me doute que vu ton diplôme et ta situation perso, c'est compliqué de sortir du monde bancaire. Mais ce sera beaucoup plus facile si tu y mets du tien en montrant que tu as passé des formations/certifs/etc.  
N'attends pas que ta SSII te propose ces formations, car tu risques d'attendre très longtemps...  
Le seul levier que tu puisses avoir c'est d'en justifier le ROI (certif obtenue = garantie d'un TJM plus important = $$$ pour ta SSII). Perso je ne compterais pas dessus.


Message édité par wainwain le 08-08-2018 à 14:52:59

---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Reconversion ingénieur études chez Alten

 

Sujets relatifs
Chef de Projet ou Ingénieur Systéme?reconversion
CDI Ingénieur études et développement / ParisH/F INGÉNIEUR ETUDES ET DÉVELOPPEMENT
Conseils études d'acoustiqueReconversion développement logiciel vers le web
[Grenoble][CDI/Freelance] Ingénieur Systèmes OpensourcesReconversion professionnelle -développeur
Plus de sujets relatifs à : Reconversion ingénieur études chez Alten


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR