Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1647 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  DIF anticipé + démission

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DIF anticipé + démission

n°2052726
salou-C-di​ego
Posté le 29-12-2008 à 17:37:15  profilanswer
 

Bonjour à tous et joyeux noel !
 
Je travaille actuellement dans une SSII.
Mon entreprise me propose de passer une formation de 5 jours dans le cadre du DIF. Or mon solde de DIF est déjà négatif, et si j'accepte cette formation, il le sera encore plus (la convention SYNTEC prévoit en effet de pouvoir anticiper le DIF jusqu'à 120 heures).
Je me pose donc les questions suivantes :
- Suis-je obligé d'accepter le fait que mon employeur souhaite me faire passer cette formation dans le cadre du DIF ?
- Si j'accepte cette formation dans le cadre du DIF et que je démissionne par la suite, l'employeur peut-il me réclamer de l'argent étant donné que mon solde de DIF sera négatif (-8 jours environ) ?
 
J'ai déjà essayé de me renseigner mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur internet.
 
Si quelqu'un s'est déjà trouvé dans ce cas là et qu'il peut me donner des renseignements, je suis preneur.
 
Merci d'avance.  :)

mood
Publicité
Posté le 29-12-2008 à 17:37:15  profilanswer
 

n°2053666
salou-C-di​ego
Posté le 30-12-2008 à 14:55:19  profilanswer
 

Ptit up.
 
Personne pour me donner un avis ?  :(  

n°2059993
salou-C-di​ego
Posté le 06-01-2009 à 12:51:06  profilanswer
 

encore un up !

n°2061997
chrissud
Posté le 07-01-2009 à 19:10:59  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Les formations sur le DIF, sont exclusivement à la demande du salarié et non de l'employeur.
 
C'est la caisse collectrice de formation continue qui rembourse à l'employeur la formation que le salarié désire.
Un salarié a le droit de se former et acquis 20 heures par an de droit pendant  années.
 
ensuite pour l'anticipation, je ne pourrais pas répondre avec certitude.
 
cordialement
christian de montpellier

n°2062336
chaica
Posté le 07-01-2009 à 22:55:03  profilanswer
 

ahah trop marrant la vieillie embrouille, ssii style.
"oui t'as toujours rêve d'une formation sur Windev je t'assure, tu vas voir le DIF c'est bien"...

n°2063436
chrissud
Posté le 08-01-2009 à 19:54:04  profilanswer
 

c'est trop vite dit.
 
En connaissance de cause, chacun fera son choix.
 
L'entreprise peut très bien proposer à son salarié de suivre une formation même si c'est sur le budget DIF.
Ce qui compte c'est que le salarié sache de quoi il en retourne.
 
Dans l'entreprise où je travaillais auparavant elle utilisait tout le budget DIF pour se faire rembourser des formations d'autre personnel mais sans le dire.
 
Après si à toi cela t'apporte de nouvelles connaissances qui te serviront  dans l'avenir professionnel personne je n'y vois pas un inconvénient.

n°2092099
Katie-A
Posté le 29-01-2009 à 10:09:15  profilanswer
 

Bonjour, qu’entends-tu par solde négatif d’heures DIF? Tu n’es pas obligé d’accepter cette formation, mais si tu la suis, elle est à la charge de l’employeur, donc si tu démissionnes par la suite, l’employeur ne peut pas te demander de l’argent… Le DIF, c’est un accord entre l’employeur et du salarié, tu ne dois pas être contraint. Le DIF fonctionne à la demande du salarié.  
Source : http://www.journaldunet.com/manage [...] -dif.shtml


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  DIF anticipé + démission

 

Sujets relatifs
assedic sans demission ?date de démission
[Q] SSII, intercontrat et démissionDémission sans préavis
SYNTEC - Délai de prévenance en cas de démission en période d'essaiRefus mission pendant préavis démission
Dif - Droit Individuel à la formation - Qui paie les frais ?Demission cdi pour autre cdi, droits assedics
Lettre de demission LRAR electroniqueDémission et licenciement chômage
Plus de sujets relatifs à : DIF anticipé + démission


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR