Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1476 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Le topic de ceux qui veulent planifier leur repas

 

 

La planification des repas et vous.
Sondage à 2 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le topic de ceux qui veulent planifier leur repas

n°57149221
arya lvl 9​9
Posté le 24-07-2019 à 17:20:32  profilanswer
 

Voici le topic de ceux qui veulent ou qui planifie déjà leurs repas. Ce sujet est à la confluence de plusieurs autres et qui apparait lorsque la famille s’agrandit, lorsqu'on veut économiser de l'argent, lorsqu'on veut réduire son empreinte écologique, lorsqu'on veut suivre une alimentation qualitative, lorsqu'on ne souhaite progresser en cuisine
 
Pour tout ces gens qui ont lu ici où là qu'il serait de bon ton d'organiser correctement la cuisine en planifiant un menu au minimum hebdomadaire je créé un topic qui a pour but d'aider à atteindre cet objectif et d'en partager les expériences et les bons outils. Il devra y en avoir pour tout le monde, budget, saisonnalité, praticité, qualité, méthode papier sur malinphone.
 
Comment vous organisez vous ? Quelles sont vos contraintes ? Vos appli ?
 
 

  • Méthode au stylo

Pour ceux qui aimer encore écrire à la main pas question d'improviser, on peut trouver dans de nombreux blog avec de bon conseil pour s'organiser correctement malgré l'absence du support numérique.
 
Même sans support info il est très pratique de générer des tableau et des modèles sur lesquels s'appuyer lorsqu'il faudra arrêter un menu. Les outils à privilégier sont  :
- Des supports effaçables.
- Si les recettes sont dans des bouquins regrouper les préférés pour ne pas retourner la bibliothèque à chaque fois.
- Utiliser des marques pages post it pour les plus grosses récurrences
- Avoir des liste de course détachables pour ne pas avoir à tout recopier.  
 
TODO proposer des kit
 

  • Les applications :

Quasiment toutes les mêmes voici les fonctions les plus utiles
- Gestion des recettes
- Générateur de liste de course
- Liste de course synthétique avec addition des ingrédients
- Synchronisation pour la famille
- Information nutritionnelles
- Génération automatique
- Gestion du stock dans les garde-manger
 
 
Liste de base
https://play.google.com/store/searc [...] enu&c=apps
 
TODO un tableau pour choisir les meilleurs appli
 

  • Matériel de cuisine

TODO

  • S'organiser

TODO


Message édité par arya lvl 99 le 24-07-2019 à 17:50:01
mood
Publicité
Posté le 24-07-2019 à 17:20:32  profilanswer
 

n°57149229
arya lvl 9​9
Posté le 24-07-2019 à 17:21:19  profilanswer
 

réservé

n°57149590
arya lvl 9​9
Posté le 24-07-2019 à 17:50:25  profilanswer
 

J'ajoute un sondage :)

n°60039519
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 16-06-2020 à 14:54:44  profilanswer
 

Bonjour.

n°60047323
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 17-06-2020 à 12:27:33  profilanswer
 

Bon alors vu que c'est pas très fourni, j'attaque.
 
J'ai une organisation semi-bordélique, semi-organisée.
Je planifie les repas du lundi au vendredi en fonction de plusieurs choses: le contenu du panier de légumes AMAP qu'on reçoit le mercredi, les paniers to good to go qu'on prend en fin de semaine (contenu aléatoire, on congèle souvent pas mal de choses, c'est super).
 
Donc du lundi au vendredi je prévois: l'intégralité de mes repas et en-cas (depuis cette semaine,je fais au plus simple: je mange les mêmes déjeuners, diners et en-cas pendant 5 jours d'affilée). Pour mon mec et ma fille (nous mangeons différemment car j'ai une diète particulière), je prévois deux plats, pour deux repas.
Par exemple cette semaine c'était parmentier de canard pour deux soirs (on alterne) et quiche salade pour deux soirs, et vendredi une pizza qu'on fera au dernier moment. La salade est assaisonnée au dernier moment.
Ca optimise carrément le temps passé en cuisine, et l'énergie. Et ça limite carrément la vaisselle en semaine.
Et je viens d'investir dans PLEIN de Pyrex "Cook and go" pour le stockage.
 
Le week end c'est un peu différent: je fais en fonction de ce qu'on a au congélo (comme viande), les légumes du panier...J'ai plus de temps. Le dimanche soir c'est souvent to good to go qui détermine.
 
Pour les courses, on y va avec une liste, mais on fait parfois au gré des promos. On a pas une liste fixe avec des menus fixes, on compose. Des virées chez le primeur dès qu'on est à cours de fruits (ma fille en mange pas mal).
Bien sur si je décide de faire un couscous, j'achèterai les ingrédients prévus à l'aide de la liste.
 
 
 
Voilà, et vous?


Message édité par multimmy le 17-06-2020 à 12:28:10
n°60047731
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 17-06-2020 à 13:15:25  profilanswer
 

Ah ! Un p'tit drap ! On peut aussi bêtement partager nos menus de la semaine ?
 
Ici aussi c'est bordélique un peu !  
 
Mon objectif est de gagner du temps de cerveau (ne pas me demander ce qu'on mange tous les jours) donc en gros, je prévois 1 semaine de repas, je fais les courses en conséquence (en tenant compte de congélo/placards) et j'utilise Google Keep pour gérer tout ça. Si possible/motivée, je cuisine un max le dimanche histoire d'avoir à cuisiner le moins possible la semaine. Ça me permet aussi d'équilibrer nos repas, de gérer à la baisse les quantités de viande, de varier.
 
Mon problème, c'est surtout l'inspiration. Je fais en général, une fois par semaine, le tour des sites genre Marmiton, Odélices, pour trouver des idées (pas des recettes) de plats. J'ai aussi une liste en vrac de plat que j'aime bien dans laquelle je pioche parfois. Souvent, en été, je prévois une grosse salade, en hiver une grosse soupe, qu'on mangera sur 2 ou 3 soirs en pimpant un peu tout ça. Le midi, c'est chacun pour sa pomme, on mange soit les restes, soit on se prépare un truc vite fait, mon mec mange souvent avec ses collègues.


---------------
I sting like a bee.
n°60047797
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 17-06-2020 à 13:24:47  profilanswer
 

Bah oui pourquoi pas partager les menus?
 
Comme tu dis, gagner du temps de cerveau c'est hyper important. J'en avais ras le bol de ne penser quasi qu'à ça.

n°60069412
shaquille ​oatmeal
Posté le 20-06-2020 à 01:00:53  profilanswer
 

[:drapal]  J’suis ceinture noire en mealprep  :sol:


---------------
I walk a lonely road, the only one that I have ever known. Don't know where it goes, but it's home to me and I walk alone.
n°60072125
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 20-06-2020 à 17:14:50  profilanswer
 

Raconte.
 
De mon côté, j'ai pris un panier to good to go chez biocoop (une énorme quantité de légumes, des fruits, du pain), donc je vais m'avancer en préparant une ratatouille et des carottes rapées.


Message édité par multimmy le 20-06-2020 à 17:59:16
n°60093222
morgani
Posté le 23-06-2020 à 19:23:42  profilanswer
 

Avec ma copine on a changé notre organisation depuis les vacances de noël pour les diverses raisons évoquées dans le premier posts.
On a fait un tableau sur une feuille A4 avec les jours pour deux semaines, la feuille est glissée dans une pochette transparente et l'on écrit sur la pochette avec un marqueur fin. On efface avec un sopalin imbibé d'alcool à bruler.
 
Les recettes sont trouvées sur pinterest est enregistrées dans des tableaux que l'on partage. Si c'est un bouquin on met la page avec le nom du plat sur la feuille.
 
Pour les courses on utilise bring en partageant la liste de course mais on avait aussi utilisé pendant longtemps out of milk.


---------------
-=Mon topic ventes=-
mood
Publicité
Posté le 23-06-2020 à 19:23:42  profilanswer
 

n°62304871
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 07-03-2021 à 12:13:03  profilanswer
 

Je viens de préparer tous les diners de la semaine (enfin du lundi au vendredi):
 
-Fondue de poireau au saumon (saumon à ajouter à la dernière minute et au four
-cuisses de poulet à la provençale (2 diners)
-Gigolettes de lapin au vin blanc (2 diners)
 
Il me manque les repas du midi: pour chéri ça sera des pates avec les restes de sauce, ou alors je ferai une bolo minute,et moi je vais me faire cuire des endives avec un peu de poulet.

n°62304972
Manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 07-03-2021 à 12:29:54  profilanswer
 

Je drap, les apps m'intéressent.


---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°67979462
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 08-03-2023 à 15:45:36  profilanswer
 

Si quelqu'un a des exemples de meal prep anti inflation,c'est le moment :D


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Le topic de ceux qui veulent planifier leur repas

 

Sujets relatifs
Ils veulent TUER la Radio FM !Repas en poudre - Repas en barres : Le topic de la nutrition 2.0
[Topic Unique] Cuisine Végé*, Vegan, recettes. produits, etcCombien prenez-vous de repas par jour ?
Que peut-on faire si les gens photographiés ne veulent plus payer?Repas bien lourd
[Fantasy Football US] Bensai Win ! OffseasonDécision justice et pédophilie ce qui arrive à ceux veulent changer
repas sur bateau proche tour eiffel 
Plus de sujets relatifs à : Le topic de ceux qui veulent planifier leur repas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR